Utiliser OAuth en Java

Vous connaissez peut-être OAuth.

OAuth est un protocole sécurisé et ouvert, utilisé par de nombreux sites Web pour sécuriser l’accès à leurs API.
Facebook et Twitter par exemple l’utilisent.

Dans mon cas, j’avais envie d’utiliser l’API du site ImageBam depuis un programme Java.
Disons que ce programme fait plusieurs choses, mais liées entre elles par une séquence logique.
Et une des étapes de cette séquence était d’uploader des images sur ImageBam.
Je comptais donc me servir de leur API mais depuis mon application Java.

Toujours est-il qu’à cette occasion, j’ai trouvé une bonne implémentation d’OAuth pour Java, au travers de la librairie Scribe.
L’API est très facile à utiliser et on peut facilement l’étendre pour les sites qui ne sont pas supportés nativement.
Il existe des implémentations pour d’autres langages, qui sont toutes listées sur le site d’OAuth.

About this entry