Faire des tutoriels vidéos avec VLC

Vendredi 7 octobre. 12h40. On m’appelle pour me demander un tutoriel vidéo, tutoriel qui pourrait servir d’anti-sèche bientôt.

Ce n’est pas la première fois que j’ai à faire des tutoriels. Ce qui m’embête, c’est l’aspect vidéo. Avant, j’utilisais Wink pour faire des démos. Sauf que partager du flash, par mail ou sur des sites de vidéos, tels que Vimeo ou Youtube, ce n’est pas génial. A cause de cet appel, j’ai dû me replonger dans cette jungle, pour finalement (re)découvrir que VLC Media Player pouvait vous aider à enregistrer ce qui passe sur votre écran.

Voilà comment faire.
Vous lancez VLC et vous aller dans Média > Convertir / Enregistrer.
Vous allez ensuite dans Périphériques de capture.

Dans le mode de capture, vous choisissez Bureau.
Dans les options, je vous suggère de mettre 24 ips (images par seconde). Moins, votre vidéo sera lue très vite. Plus, ce sera un ralenti. Enfin, en bas, vous cliquez sur Convertir / Sauvegarder.

Il vous faut ensuite indiquer le fichier de sortie pour la vidéo (dans quoi vous enregistrez).


Appuyez donc sur Parcourir, sélectionnez le dossier de destination et le nom du fichier. N’oubliez pas de préciser l’extension du fichier. Dans mon cas, j’essaye avec du mp4. Puis cliquez sur Enregistrer.

Au retour, vous pouvez configurer les codecs utilisés.

Voilà, vous êtes prêt !
Il vous suffit de cliquer sur Démarrer pour commencer la capture.

Pour l’arrêter, allez dans Lecture > Stop.

Petit conseil…
Aujourd’hui, j’étais en mode « débordé » et j’ai par défaut utilisé du mp4 avec codec H.264. Sauf que l’encodage en H.264 est super gourmand en ressources. Et ce n’est pas un codec facile à manipuler ensuite. Aussi, je vous conseille plutôt d’enregistrer en mpg (avec codec mpeg-II), qui est un format plus facile à éditer. Vous pourrez ensuite faire du montage linéaire (ou non-linéaire), rajouter des commentaires audio, etc. Après, libre à vous de compresser le résultat final (après édition) ou de l’envoyer sur un site de partage.

Pour info, j’ai VLC 1.1.5, sous Windows 7.
Mais ça doit marcher sur toutes les plateformes…

Publicités

About this entry