Créer un Dégradé autour d’une Image avec The Gimp

Salut.

Voilà un rapide tutoriel pour vous apprendre à créer un dégradé (circulaire) autour d’une image. Le but est de mettre en valeur le centre ou une partie de l’image et d’atténuer les bords. Et j’en fais un article parce que j’ai passé une grosse demi-heure à chercher comment faire, que ce soit sur le net et en bidouillant dans The Gimp.

Voilà ce à quoi on veut arriver :

Un chat sur une pile de bois...

On commence par ouvrir notre image de départ avec The Gimp.
Afin de ne pas pourrir l’originale, on duplique l’image (menu Image > Dupliquer).
Rajoutez un calque et le remplir de la couleur ou du motif à utiliser. Dans cet exemple, je vais utiliser un fond noir. Laissez ce deuxième calque au-dessus de l’autre.

Assurez-vous que le 2ème calque est bien sélectionné (c’est important), puis ajoutez-lui un masque de calque (menu Calque > Masque > Ajouter un masque de calque…). Une boite de dialogue apparaît : choisissez Noir (transparence totale).

Ajout d'un masque de calque
Dans la fenêtre des calques, vous devriez donc voir…

Les calques, après rajout d'un masque de calque

Sélectionnez maintenant l’outil Dégradé, PP vers AP (RGB) et une forme radiale.

Selection de l'outil Dégradé
Dans la fenêtre des calques, assurez-vous que le 2ème calque (noir ici) est bien sélectionné, et que le focus est sur le masque de calque (en gros, vous cliquez sur le carré à droite dans le calque). Allez maintenant sur votre image et dessinez un cercle qui donnera le focus à la partie de l’image que vous voulez valoriser. Pour rappel, l’outil dégradé en mode radial prend 2 points : le premier clic détermine le centre du cercle, et le deuxème permet de définir un rayon.

La photo du chat, avant découpe

Miracle, ça marche… Même s’il vous faudra peut-être plusieurs essais pour arriver au bon réglage.
Dans les calques, le dégradé apparaît sur le masque de calque (que vous aviez sélectionné avant).

Les calques, avec le dégradé visible sur le masque

Après, il vous suffit de redécouper l’image pour dégager les bords superflus.
Notez que ça marche bien pour les sélections circulaires. Pour d’autres formes, on peut jouer avec d’autres dégradés, ou bien travailler / déformer le calque avec le dégradé (par exemple pour arriver à une ellipse au lieu d’un cercle). Et j’ai bien dit travailler le calque, pas l’image.

Publicités

About this entry