Améliorer le Scan de Chaines avec WinTV

Voilà un petit article qui pourrait dépanner les utilisateurs du logiciel WinTV, de Hauppauge. Je vais préciser d’emblée que cela concerne les chaines satellite. Je me suis dit que ça valait le coup de faire un article, car j’ai bien galéré pour m’en sortir. Et je vais bien détailler car c’est un produit grand public (qui permet de visionner au travers d’une carte, la TNT et le satellite sur un PC).

Tout a commencé par un message classique : cette chaine a changé de fréquence, veuillez procéder à une nouvelle recherche de chaines. Les chaines en question, c’était Canale 5, Italia 1 et Rete 4, des chaines du groupe italien Mediaset. J’ai procédé à un scan plusieurs fois, et à chaque fois, impossible de trouver les nouvelles fréquences.

En cherchant sur le web, j’ai pu constater que d’autres rencontraient les mêmes problèmes, mais avec un démodulateur de salon. Et d’autres leur répondaient qu’ils captaient bien les nouvelles fréquences. En fait, les nouvelles fréquences étaient connues. Les vraies questions étaient : comment les entrer manuellement dans WinTV ? Et pourquoi un scan automatique ne trouve-t-il pas les nouvelles fréquences ?

Pour la première question, WinTV ne permet pas de modifier les paramètres d’une chaine. J’ai donc tenté de modifier la base des chaines directement. J’ai récupéré les informations des fréquences sur le site King of Sat, puis j’ai tenté de mettre à jour la base de données des chaines. C’est une base Microsoft SQL, un fichier MDB. J’ai essayé, j’ai abandonné. C’est du SQL assez classique, mais j’ai un peu galéré avec la structure des tables et je n’avais pas envie d’y passer plus de temps.

Finalement, je me suis tourné vers la deuxième question.
En fait, un scan automatique dans WinTV s’appuie sur une liste prédéfinie de transpondeurs et de fréquences. Ça, je ne le savais pas, je l’ai appris en fouillant les forums de Hauppauge. Avec le temps, cette liste peut s’éloigner de ce qui est réellement disponible. C’est pour cela que lors d’un nouveau scan, vous pouvez passer à côté de certaines chaines. Si cela arrive, il vous faut aller mettre à jour cette liste pour que la prochaine recherche de chaine soit plus efficace.

Voilà comment faire.
D’abord, récupérez les informations sur la ou les chaines qui vous manquent. Puis ouvrez le fichier satellites.xml situé dans votre dossier utilisateur (C:\Users\Public\WinTV\ chez moi).

Maintenant, recherchez votre satellite.
Pour les chaines italiennes que j’ai citées plus haut, c’était sur 13.0E HOTBIRD 6,8,9.

Il vous reste maintenant à rajouter le transpondeur à scanner.
Dans mon cas, ça ressemblait à :

<sat name="13.0E HOTBIRD 6,8,9" flags="5" position="0">
	<!-- Transpondeurs Manuels -->
	<transponder frequency="11373000" symbol_rate="29900000" polarization="H" fec_inner="3/4" broadcast_type="DVB-S1"></transponder>
	<!-- Transpondeurs Manuels -->
	
	<transponder...

Pensez bien que la fréquence et le symbol rate doivent être suivis de 3 zéros. Rajoutez autant de transpondeurs que nécessaires. Vérifiez que vous n’avez pas de doublon dans vos transpondeurs, même si ce n’est pas forcément gênant. Dans mon cas, cette fréquence était présente mais associée à un flux DVB-S2 et avec un autre fec_inner.

Sauvegardez le fichier et refaites un nouveau scan.
Cette fois, les chaines qui étaient passées au travers devraient être trouvées.

About this entry