Installer Puppet sur Travis CI

Si vous développez un module Puppet et que vous souhaitez le tester de manière continue sur Travis CI, il y a déjà pas mal de littérature sur le web à ce sujet. Dans les grandes lignes, il suffit de spécifier dans votre travis.yml que le langage est Ruby et de donner les versions de Puppet à tester.

J’ai eu à traiter un cas légèrement différent.
Le projet Roboconf sur lequel je travaille possède une extension qui permet d’exécuter des modules Puppet. Afin de tester cette extension, j’ai donc besoin que Puppet soit installé sur mes VM. Sauf que ces VM sont configurées pour le langage Java, et non Ruby. Il faut donc que j’installe Puppet à la main. Sachant que Travis utilise actuellement Ubuntu 12.04 LTS, on ne peut pas s’appuyer sur les dépôts Ubuntu (2.x chez Ubuntu contre 3.x côté Puppet Labs).

Dans un premier temps, j’avais simplement ajouté à mon travis.yml

before_script:
  - sudo apt-get install rubygems
  - sudo gem install facter
  - sudo gem install puppet

Mais je récoltais une erreur dans mes tests.
La commande puppet –version échouait lamentablement. Et impossible d’avoir des détails sur le problème, ni même de reproduire cette erreur avec Virtualbox en local. Finalement, j’ai pu obtenir un message détaillé en rajoutant la commande en question dans mon travis.yml (juste après le sudo gem install puppet).

Cela m’a permis de récupérer l’erreur dans la console de Travis.

/usr/lib/ruby/vendor_ruby/1.8/rubygems/dependency.rb:247:in `to_specs’: Could not find puppet (>= 0) amongst [bigdecimal-1.1.0, bundler-1.6.2, bundler-unload-1.0.2, executable-hooks-1.3.2, gem-wrappers-1.2.4, io-console-0.3, json-1.5.5, minitest-2.5.1, rake-10.2.2, rake-0.9.2.2, rdoc-3.9.5, rubygems-update-2.3.0, rvm-1.11.3.9] (Gem::LoadError)
from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/1.8/rubygems/dependency.rb:256:in `to_spec’
from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/1.8/rubygems.rb:1208:in `gem’
from /usr/local/bin/puppet:18

En cherchant un peu, j’ai trouvé sur le web un article qui évoquait des problèmes de path avec Puppet lorsque l’on utilise le mode super utilisateur. Apparemment, la commande sudo réinitialiserait le path. Du coup, les gems que j’ai installés en sudo ne sont pas dans le path. L’article en question préconisait plutôt d’utiliser rvmsudo en lieu et place de sudo. Sauf que cela ne m’arrangeait pas du tout pour mes tests à venir (Puppet n’est pas exécuté à la main dans mes tests, mais invoqué par du code Java).

En désespoir de cause, je me suis décidé à tenter la commande gem install sans le sudo. Et cela a marché. Voilà donc ce qu’il faut ajouter à votre travis.yml si vous souhaitez installer Puppet sur une VM Java chez Travis.

before_script:
  - sudo apt-get install rubygems
  - gem install puppet

Comme quoi les choses les plus simples…

About this entry