Configuration d’un TPE Ingenico EFT 930g

Pour débuter ce post, précisons une chose : je ne travaille pas sur les problématiques de paiement électronique (TPE = Terminal de Paiement Electronique). Je ne suis pas un expert et je ne fais que relater mon expérience avec la configuration d’un tel objet. Vous y trouverez peut-être quelques pistes si vous vous retrouvez bloqués.

J’ai donc été amené récemment à dépanner une bonne connaissance (qui travaille dans la restauration et) qui avait fait l’acquisition d’un TPE d’occasion. Il a pas mal galéré avec, et a fini par me l’amener, dans l’espoir que je puisse débloquer la situation.

Le commencement

Le TPE qu’il a acheté est un modèle Ingenico EFT 930g.
Vous avez une partie pour insérer une carte bleue, un clavier pour entrer votre code, un rouleau qui vous sort le ticket… Bref, c’est un objet que l’on a l’habitude de voir dans de nombreux magasins et restaurants. Ce modèle a aussi l’avantage de pouvoir fonctionner en étant relié à une prise téléphone, ou bien via une carte SIM (réseau mobile).

Le TPE en question a donc été acheté d’occasion.
Un contrat avait été mis en place avec la banque. Ils avaient entré les codes adéquats (dont le nom de l’entreprise). La partie bancaire était donc configurée. Ce qu’il restait à faire, et que la banque ne faisait pas, c’était configurer la partie réseau. En fait, il existe des contrats proposés par les banques où l’on vous passe un TPE entièrement configuré. Mais c’est plus cher, et ce n’est pas l’option qui avait été prise ici. C’était donc au propriétaire de configurer le réseau. Pour cela, une offre avait été souscrite chez Bouygues Telecom (carte SIM, avec une offre « data »).

C’est là que les problèmes ont commencé.
Avec la carte, il y a des paramètres à entrer pour que le réseau fonctionne. Autrement dit, il vous faut paramétrer le TPE pour qu’il puisse envoyer des données à votre banque. Et ici, la carte SIM n’était pas détectée. Le TPE indiquait « no sim » sur l’affichage. Par conséquent, aucun paiement ne passait. Après plusieurs jours de galère (à téléphoner à la banque, à Bouygues, etc.), on a fini par m’amener le TPE.

La carte SIM est enfin détectée

Si vous êtes dans cette situation, il est tentant de penser que la carte SIM a un problème.
Cela peut arriver. Dans notre cas, plusieurs choses ont été tentées. Voici celles qui m’ont semblé le plus pertinentes.

  1. Faites attention quand vous sortez la carte SIM du TPE. N’utilisez pas d’outil. Je sais, ce n’est pas évident. Mais cela évitera d’endommager les contacts électriques.
  2. Ensuite, si votre carte n’est pas détectée, ne la poussez pas au fond de son emplacement. Au contraire, ramenez-la vers le bas de l’encoche. Pour clarifier, une fois votre carte insérée, il y a un jeu d’un millimètre environ entre votre SIM et les bords de l’encoche. C’est en tout cas le cas si vous poussez la SIM au fond. Et bien ne la poussez pas au fond, ramenez-la vers vous. Il ne devrait quasiment plus y avoir d’espace entre le bord de la SIM et son emplacement.
  3. Vérifiez que vous avez bien entré le code de votre SIM dans le TPE (j’y reviens plus loin). A fortiori si c’est un TPE d’occasion. L’ancien propriétaire avait peut-être un autre code sur sa carte. Le code pour la carte SIM est fourni par votre opérateur, mais vous pouvez le changer.
  4. Dernier point : redémarrez le TPE.

Après avoir sorti le carte, l’avoir réinsérée en la gardant dans son emplacement mais tirée vers moi, et en redémarrant l’appareil, j’ai enfin pu capter le réseau mobile sur mon TPE. La mention « no sim » de l’affichage avec laissé la place à plusieurs barres indiquant le réception du réseau. J’ai donc pu ensuite m’atteler à la configuration du réseau (détecter le réseau est une chose, pouvoir envoyer dessus en est une autre ;)).

Les manipulations

Pour la configuration, il faut se faire aux menus.
Pour accéder aux menus, appuyez sur la touche « F » (en haut à droite). Utilisez ensuite les flèches en haut pour naviguer dans le menu. Enfin, utilisez la touche verte pour valider un choix, la touche jaune pour modifier un paramètre, et la touche rouge pour annuler ou revenir en arrière.

La configuration bancaire devrait avoir été faite par votre banque, même s’il me semble qu’on l’on vous fournit toutes les indications nécessaires pour éventuellement les mettre à jour (notamment, l’identifiant de votre banque, etc). Pour le réseau, cela se passe dans le premier menu, Telium Manager. Appuyez sur la touche verte pour valider votre choix. Allez ensuite dans le menu Initialisation (validez à chaque choix…), puis dans Matériel. Après, tout dépend du type de connexion que vous avez (filiaire, mobile…). Dans mon cas, je me suis reporté aux informations fournies par Bouygues Telecom. Il y avait un nom d’utilisateur, un mot de passe, l’emplacement du serveur d’authentification, une passerelle, etc.

Entrer votre code SIM passe quasiment par le même chemin dans les menus.
J’écris cet article de mémoire, et j’ai manipulé tout ça il y a près de 2 semaines déjà. En fouillant un peu, vous devriez trouver.

Enfin, terminons par le redémarrage.
Pour arrêter votre TPE, pressez la touche jaune et la touche correspondant au point (.) en même temps. Pour le démarrer, vous pouvez soit poser votre TPE sur sa base, soit appuyer sur la touche « papier » (en bas à gauche du clavier, c’est une flèche pointée vers le haut). Le démarrage prend quelques secondes.

Voilà. Quand vous pensez que tout est bon, vous pouvez faire un essai (avec un paiement d’un euro par exemple). Après, il faudra vérifier le lendemain si tout est bien passé. Comme je le disais en introduction, je ne suis pas un spécialiste de la question. Mais si d’autres personnes se retrouvent dans cette situation, peut-être que cet article aura pu les aider.

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